Certaines matières sont généralement très complexes, c’est le cas pour les mathématiques. Les enfants ont tendance à redouter les différents exercices, car ils ne maîtrisent pas forcément toutes les notions. La meilleure solution consiste à opter pour des outils qui permettent de vérifier les résultats.
Quelles sont les informations demandées ?
Lorsque vous souhaitez calculer des pourcentages, votre esprit se perd entre les chiffres, les virgules… Il est alors difficile d’aider votre enfant pour qu’il puisse comprendre ce secteur particulièrement important. En effet, le calcul pourcentage est l’un des passages les plus complexes au cours de l’école primaire, il faut alors maîtriser à la perfection les bases sinon les lacunes ne cesseront de prendre de l’ampleur.
Vous avez généralement besoin de deux valeurs, la première concerne le pourcentage qu’il faut appliquer.
La seconde fait référence à un montant comme le prix d’un blouson par exemple.
Pour identifier rapidement une réduction, il suffit de multiplier le prix par le pourcentage et vous connaissez immédiatement la somme économisée.
Parfois, vous devez entrer deux valeurs pour réussir à connaître le pourcentage lié à l’augmentation ou la réduction.
Un outil pratique et efficace
Trois cas de figure sont pris en compte puisque le calcul des pourcentages ne concerne pas seulement un exercice. Vous avez le concept traditionnel qui vous permet de connaître le pourcentage d’une valeur grâce à une autre. Il faut alors multiplier la première valeur par 100 et diviser le résultat par la seconde valeur, vous trouvez immédiatement le pourcentage. Ce dernier peut aussi être ajouté à un montant, vous calculez dans ce cas de figure une augmentation.
Il faut calculer le pourcentage de la première valeur en divisant le résultat par 100 puis vous ajoutez à nouveau la première valeur. Cela peut être assez complexe à comprendre, mais l’outil est réellement performant dès la première utilisation.